Quand le tapis roulant arrête sa course

S'il y a bien un message dont nous avons besoin en ce moment, c'est celui-là. Nous sommes généralement tellement occupés, distraits, déconnectés, souvent incapables de rester tranquilles au milieu de tout le bruit et de toute l'activité qui nous entourent. Maintenant que nous sommes tous dans une routine de confinement forcé, c'est le moment idéal pour réfléchir à nos activités passées, à quoi nous nous sommes consacrés et quelles ont été nos priorités.

Pour beaucoup de gens, chaque jour est une course sans fin. Ils doivent courir et même sprinter, et ils sont épuisés. Même à 60 ou 70 ans, certains courent encore.  Ce n’est pas une mauvaise chose de travailler, c’est bien de travailler dur, mais nous devons trouver un bon équilibre dans notre vie. Il ne peut pas être seulement question d'efficacité et de réussite, de gagner de l'argent ou même de survivre, au détriment d'une relation profonde avec Dieu. Nous ne pouvons pas continuer à courir tout le temps, en estimant que c’est une perte de temps de passer du temps avec Dieu.

Quand Dieu créa Adam et Eve, ils marchaient chaque jour avec Lui dans le jardin d’Eden, et nous aussi, nous avons été créés pour avoir cette communion profonde avec notre Créateur. Mais Adam et Eve ont voulu n’en faire qu’à leur tête, ils ont voulu être indépendants, et beaucoup d'entre nous ont cette même tendance : nous voulons contrôler notre vie, nous ne voulons pas passer du temps dans cette intimité avec Dieu, nous avons des choses plus importantes à faire.

Jacques 4 : 13-15 nous dit : Et maintenant, écoutez-moi, vous qui dites : « Aujourd’hui ou demain, nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous y ferons des affaires et nous gagnerons de l’argent. » Savez-vous ce que demain vous réserve ? Qu’est-ce que votre vie ? Une brume légère, visible quelques instants et qui se dissipe bien vite. Voici ce que vous devriez dire : « Si le Seigneur le veut, nous vivrons et nous ferons ceci ou cela ! »

Vous pensez que vous contrôlez votre vie, vous avez des projets et vous allez gagner de l'argent. Je parie qu'en Janvier, vous aviez des projets précis pour cette année. Où en sont vos projets aujourd’hui ?

Même lorsque vous essayez de contrôler votre vie, vous ne contrôlez pas tout. En ce moment, de nombreux tapis roulants se sont arrêtés et cela rend fous beaucoup de gens. Ils veulent réparer cette machine et continuer à courir. L'un des versets les plus difficiles à appliquer pour ces personnes-là est le Psaume 36:10 : « Arrêtez, et sachez que Je suis Dieu! »

Pour moi, Jacques 4:5 exprime sans doute la vérité la plus bouleversante de l'Écriture : « Dieu ne tolère aucun rival de l’Esprit qu’Il a fait habiter en nous.» Quoi ? Êtes-vous en train de me dire qu'il y a un Dieu au ciel, le Tout Puissant Créateur de l'Univers, et qu'Il m’aime d’un amour possessif ?  Oui, Dieu nous a créés de telle manière que notre esprit, le cœur de notre être, a été conçu pour être profondément entrelacé avec son Esprit.

Profitez donc de cette occasion unique ! Vous avez un Père aimant dans les Cieux, le Créateur de toutes choses qui peut décider si vous allez ou non continuer à respirer pour le reste de la journée.  Et Il vous veut ! Ne Lui dites pas : "Non ! J'ai quelque chose de mieux à faire !" Prenez ce moment comme un cadeau, comme un temps de réflexion sur votre vie et pour  réévaluer vos priorités.

Assurez-vous de passer du temps avec Lui, car pour vivre la meilleure vie possible, vous avez besoin que votre Créateur en fasse partie. Il vous donnera lumière et vie dans un monde rempli de ténèbres et de corruption, Il changera votre faiblesse en force, Il vous remplira de paix malgré les montagnes qui tremblent et les eaux agitées.

Éloignez-vous de ce tapis roulant et profitez de la tranquillité. Le Dieu tout-puissant vous désire jalousement. Puissiez-vous Le connaître comme jamais vous ne L’avez connu auparavant.